< Retour

Naofood, un engagement solidaire.

Publié le 15 novembre 2021

Il y' a un peu plus d'un an, un petit groupe coursiers décide qu'il peut en être autrement. Passionnés par leur métier, ils refusent de le voir disparaître. Ils décident alors de prendre les choses en mains. 

Naofood est né d'une idée simple, redonner le pouvoir aux différents acteurs nantais de la restauration en livraison. Ils sont restaurateurs, coursiers, producteurs... Chaque jour, ils travaillent main dans la main pour vous proposer ce qu'ils savent faire de mieux. Vous régaler !

Inspiré par les modèles d'économie sociale et solidaire, Naofood souhaite s'épanouir en faisant la promotion d'une consommation éthique, responsable et surtout plus humaine.

L'arche de Nao. 

 

En tant que coursiers, nous avons une attention toute particulière envers notre équipe. Certains sont étudiants, certains ne roulent que le week-end ou après le travail (la passion on vous dit !), d'autres en vivent pleinement... Tous ont leur rôle à jouer dans le fonctionnement et l'organisation de Naofood.

 

Les compétences de chacun sont mises en avant. Chez nous il y a un coursier comptable, un mécano, un dessinateur, un CM... L'amour du vélo est la force qui nous rassemble ! Chez Nao, on ne regarde pas le CV, c'est la curiosité et l'implication qui définissent les fonctions de chacun ! Notre objectif est d'évoluer vers le statut de SCOP, pour cela nous avons opté pour une organisation horizontale. Les décisions sont prises en groupe, les idées de chacun sont discutées. On réussit et on se trompe ensemble, c'est ça l'arche de Nao !

 

La rémunération des coursiers est discutée et ajustée régulièrement pour permettre à chacun de vivre de son métier. La salarisation est aussi dans nos plans, les premiers CDI sont arrivés cette année. Objectif 50% des coursiers salariés en 2022 !

 

Les restaurateurs sont nos premiers partenaires, sans eux rien n'est possible. Nous mettons un point d'honneur à développer une relation de confiance avec eux. Les accompagner au quotidien fait partie de nos missions les plus importantes.

La sélection des restaurants partenaires est aussi un levier primordial. Nous avons décidé de privilégier des enseignes locales, à taille humaine et qui sont dans une démarche de développement durable.

 

C'est un rapport de confiance que nous souhaitons instaurer auprès des restaurants. Aussi, nous leur proposons des frais de services bien inférieurs à ceux pratiqués par les grandes plateformes. Pendant la période Covid, nous avions également pour responsabilité de protéger nos partenaires. C'est pourquoi lors du dernier confinement et en janvier dernier, nous avons affiché notre soutien en diminuant la commission à 2 euros par commande. 

 

Engagement Solidaire.

 

Le contexte social actuel demande une réaction des acteurs économiques de la région. La crise climatique que nous traversons et la hausse des inégalités nous imposent de nous positionner en tête du peloton de la solidarité. Armés de nos peluches, nous avons le pouvoir d'agir à notre échelle !

 

Notre engagement solidaire, c'est d'abord être une vitrine pour les associations qui œuvrent dans la cité des ducs ! Cette année, 3 d'entre elles ont travaillées avec nous :

 

Les P'tits gilets organisent des maraudes le lundi soir. Ils déambulent dans les rues du centre villes et distribuent, nourriture, vêtements et bonne humeur aux sans abris.

 

Les Boites nomades, proposent un service de consigne pour les commandes à emporter, déjà disponibles chez plusieurs de nos restaurants partenaires et bientôt en livraison !

 

Enfin I-buycott fait la promotion de modèles de consommations alternatifs et durables par le biais de campagnes de boycott et l'organisation d'événements.

 

En plus de participer à leurs actions, nous leur reversons chaque mois 2% de notre chiffre d'affaires.

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées, de partenariats et de nouvelles façons d'avoir une influence positive sur le tissu sociale et économique nantais. Vous souhaitez travailler avec nous ? Contactez-nous sur nos réseaux et sur contact@naofood.fr pour en discuter !

    

Naofood, un engagement solidaire.